Posted on: 24/03/2020 Posted by: admin Comments: 0
alzheimer

L’Alzheimer est un disfonctionnement de la mémoire. Cela touche la majorité des personnes âgées dû à de nombreuses causes. Ce trouble de la mémoire va se multiplier au fil du temps, d’où l’importance de reconnaître les signes réels ainsi que les signes précurseurs. Zoom sur ces signes.

Apparition des premiers symptômes

En général, les symptômes de la maladie d’Alzheimer apparaissent relativement tard, vers l’âge de 70 ans. Cependant, on enregistre des cas plus précoces notamment à la quarantaine, voire même plutôt. A noter que si les symptômes surviennent, la maladie aurait évolué depuis assez longtemps. En effet, cette évolution est relativement lente et c’est pour cela qu’il est important de reconnaître les signes annonciateurs.

Il importe de souligner que la personne concernée peut ne pas se plaindre. Toutefois, certains changements comportementaux au quotidien peuvent alerter les entourages. Il est donc conseillé de consulter dès l’apparition de ces signes. En effet, un diagnostic précoce permet de ralentir l’évolution de la maladie et de vivre le plus longtemps possible.

Les symptômes cognitifs

Etant donné qu’il s’agit de lésions cérébrales, le symptôme le plus connu, c’est la perte de la mémoire. Il importe de rappeler que dans ce cas, c’est la mémoire à court-terme et épisodique qui est touchée. A titre d’exemple, l’oubli du nom des proches, oubli des rendez-vous ou encore de son adresse, etc. La détection précoce des premiers signes permet de prendre en charge le patient aussitôt.

En outre, il est aussi possible d’avoir du mal à réaliser les tâches quotidiennes, des tâches qu’on avait l’habitude de faire et sans aucun souci. On peut notamment avoir du mal à cuisiner, à faire la vaisselle, à écrire, voire même à mâcher. Outre cela, la personne atteinte de la maladie n’arrive pas à s’exprimer et n’arrive pas à trouver le mot. Sans oublier la difficulté à se situer dans l’espace ni dans le temps.

Les symptômes comportementaux

Des changements anormaux de comportement peuvent être liés à la maladie d’Alzheimer. Cela inclut la dépression, une envie soudaine de s’isoler, une perte de la motivation ou au contraire une euphorie excessive. Il se peut aussi que le patient soit irritable. A ces troubles peuvent s’ajouter des troubles de comportement typique.

Un patient atteint d’Alzheimer peut marcher encore et encore sans avoir une direction précise. C’est ce qu’on appelle déambulation. Cela peut s’accompagner d’un trouble du sommeil ainsi que de l’appétit. Ceci dit, il se peut que le patient ait trop d’appétit ou au contraire, il n’a envie de rien et se referme sur lui-même, s’isole et finit par déprimer. C’est un cercle vicieux.

Par ailleurs, l’agressivité est un signe annonciateur qu’il ne faut pas négliger. C’est surtout valable quand une personne offre de l’aide. A un certain stade de la maladie, le patient peut avoir des hallucinations. Dans ce cas, il peut avoir de la conversation avec une personne imaginaire ou encore des animaux. A un niveau plus grave, la personne atteinte de la maladie peut crier dans la rue ou encore se déshabiller.