Posted on: 15/04/2020 Posted by: admin Comments: 0

Avec l’âge, on perd certaines capacités physiques, mais aussi mentales. C’est pour cette raison qu’il est important de faire des activités pour prévenir cela. D’autant que la mémoire fait partie des choses qu’on perd petit à petit en vieillissant. Quid des activités à faire pour éviter cela ou du moins, pour ralentir son évolution.

Stimuler le cerveau

Pour préserver la mémoire, il est judicieux de faire des activités qui la font travailler. Les jeux de société qui incitent à se rappeler de quelques choses sont fortement conseillés. A titre d’exemple, les jeux de mot comme le scrabble ou les mots croisés ou encore les jeux de chiffres et de lettres. C’est un bon moyen de faire travailler la mémoire et de chercher dans les souvenirs.

En outre, il faut aussi privilégier les activités pour mettre la logique à l’épreuve. Cela permet de ne pas se déconnecter de la réalité. C’est aussi un bon moyen de faire la différence entre ce qui est réel et ce qui n’est pas. Cela inclut le sudoku, le rubik cubes, etc. Cependant, il ne s’agit pas de se casser la tête avec des exercices de mathématiques. Il est question de petites stimulations. Il faut y aller doucement et petit à petit au risque de fatiguer encore plus le cerveau.

Par ailleurs, le simple fait de regarder des vieux albums peut faire la différence. En effet, cela permet de puiser dans le mémoire à long terme. En regardant les photos, des détails peuvent revenir. Notamment d’un goût, d’une couleur, d’une sensation, etc. C’est une bonne solution alternative pour stimuler sa mémoire d’autant plus que cela ne requiert aucun investissement. Ceci dit, il suffit de s’asseoir et de feuilleter son album.

Sans oublier les activités manuelles, car elles font travailler la créativité. Outre cela, faire un peu de bricolage permet de travailler la précision et la concentration. A titre d’exemple, un atelier couture ou un atelier de peinture ou encore du bricolage. Un peu de ces activités tous les jours peut faire une grande différence et être d’une grande aide aux personnes âgées.

Autres activités

Outre la mémoire, il est aussi important de faire des activités physiques. En plus de garder en forme et en bonne santé, ces activités peuvent aussi agir sur le moral. En effet, en prenant l’exemple de la marche à pied, cela peut prévenir la dépression. A la base, cela améliore le souffle et tonifie le corps, mais cela libère également l’hormone du bonheur et donne une sensation de bien-être. On peut y aller en groupe ou en couple selon l’envie.

Toutefois, il faut faire attention et éviter la marche à des heures trop chaudes de la journée. Opter pour une marche matinale ou en fin d’après-midi. De même, porter des chaussures adaptées pour avoir du confort et éviter de se blesser. Enfin, il est important de prendre plaisir. Il n’est pas question de faire une compétition. Il faut prendre le temps de savourer et d’y aller à son rythme sans rien forcer. Prendre des pauses si nécessaire et surtout boire beaucoup d’eau.