La santé est importante à tout âge et les visites médicales sont fortement conseillées. Comme nom l’indique, il s’agit d’une visite pour vérifier l’état de santé. C’est encore plus valable pour les personnes d’un certain âge surtout si la personne conduit. Encore faut-il connaître les risques si l’on n’effectue pas ces visites.
L’état de santé en général
La conduite est particulièrement soulevée quand on parle de visite médicale des seniors. Les risques sont présents et peuvent être fatals si l’on n’est pas conscient de son corps. Cela va sans dire que le corps change au fil des temps. Certaines capacités se voient diminuer, voire supprimer. Tout cela a fait que les visites médicales ont été imposées aux seniors afin de pouvoir conduire. En quelques sortes, c’est un moyen de confirmer l’aptitude au volant ou dans la vie quotidienne d’ailleurs.
Les signes qui ne trompent pas et qui doivent pousser à faire une visite médicale sont faciles à repérer. Notamment la diminution de la qualité de la vue. C’est le cas de presque tous les seniors. En outre, la majorité des cas ne sont pas dans la capacité de conduire le soir, car les yeux deviennent sensibles à la lumière avec l’âge. Outre sur le volant, la vue est tout aussi importante dans la vie de tous les jours. Une vue floue et pas nette peut empêcher de réaliser plusieurs activités.
De même, on peut aussi perdre l’audition petit à petit. En vieillissant, la capacité d’entente peut être altérée pour de nombreuses causes. Dans tous les cas, cela peut être dangereux si l’on est au volant. Ce n’est pas pratique non plus pour la vie de tous les jours, ne serait-ce que pour passer des appels. Un autre point très important : la coordination. Elle n’est plus la même quand on arrive à un certain âge, car le cerveau est fatigué et a du mal à envoyer les informations.
Par ailleurs, de nombreux seniors perdent en qualité de sommeil dû au stress, la fatigue ou encore la panique. Le contraire peut aussi arriver. Ceci dit, les seniors peuvent avoir sommeil et être endormis à n’importe quel endroit et n’importe quel moment de la journée. Cela peut être dangereux. D’autant plus que la mémoire n’est pas vraiment le même non plus quand on vieillit.
Les solutions pour la conduite
Bien que la visite médicale soit obligatoire à un certain âge, il est judicieux de connaître l’intérêt de la réaliser afin d’en être convaincu. En effet, les problèmes de santé sont fréquents chez les seniors et peuvent survenir à n’importe quel moment, même au volant. Il est donc vital de faire le bilan pour savoir où on en est.
En ce qui concerne la conduite, on peut faire une remise à niveau. Il est question de revoir les bases de conduite, mais surtout pour revoir les bons réflexes à avoir au volant. Il est conseillé de demander l’avis des proches si l’on ne veut pas passer un test psychotechnique pour valider quand cette remise à niveau est nécessaire.