Avec la baisse de la vitalité, la fatigue ou encore la fragilité, les personnes âgées ont besoin d’un coup de pouce pour garder la forme. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires. En effet, les besoins nutritifs ne sont plus les mêmes quand on atteint un certain âge. Aussi faut-il connaître les compléments alimentaires à privilégier.
D’abord une bonne alimentation
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire ne substitue pas l’alimentation, mais vient plutôt agir en parallèle et en complémentarité. A titre d’exemple, à un certain âge, on peut avoir du mal à assimiler le fer ou les vitamines ou encore le zinc et c’est là que viennent en aide les compléments. En d’autres termes, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée à la base avant de prendre un complément alimentaire quelconque.
Cela dit, consommer beaucoup de fruits et beaucoup de légumes. L’idéal, c’est de mettre le plus de couleurs possibles dans l’assiette. L’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS recommande 5 fruits et légumes par jour. Cependant, il faut aussi veiller à la bonne cuisson pour faciliter la digestion. C’est aussi important quand on prend l’âge de prendre soin du système digestif et de ne pas le mettre à trop de rudes épreuves.
Par ailleurs, il est courant chez les seniors de perdre la masse osseuse. Pour remédier à cela, il faut combler ses besoins en calcium. Pour cela, consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. Toutefois, il est préférable de consommer du fait maison, car c’est moins sucré et c’est bien dosé. Cela concerne surtout les desserts comme le flan, les crèmes desserts ou encore les compotes. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de ne consommer que du fait maison.
Les compléments alimentaires
Il n’y a pas de mauvais compléments alimentaires cependant, il faut les choisir en fonction des besoins de son corps. En effet, un excès peut mettre les reins à rude épreuve et les affaiblir. Pour ce faire, il est conseillé de passer une visite médicale afin de déterminer ce qui manque. D’une manière générale, les compléments alimentaires à privilégier pour les seniors sont les compléments pour la vue, la digestion, les os et surtout la mémoire.
On peut donc prendre des probiotiques pour la flore intestinale. Pour ce qui est de la mémoire, il y a plusieurs choix. Notamment les graines de sésame. A consommer avec de la salade ou encore avec du yaourt. Il est aussi recommandé de prendre des anti oxydants pour empêcher le développement de cellules cancéreuses. Sans oublier les différentes vitamines et minéraux. Notamment le magnésium, le fer, le zinc, le sélénium, les acides gras, etc.
Par ailleurs, il importe de rappeler qu’une mauvaise nutrition représente un risque majeur pour les seniors. A noter que les besoins nutritionnels quotidiens restent les mêmes avec l’âge. Manger sainement permet d’avoir une bonne défense immunitaire et donc d’avoir une bonne résistance aux infections par la suite. De même, une malnutrition peut entraîner un problème de mobilité dû à la perte de la masse musculaire.