Posted on: 29/06/2022 Posted by: admin Comments: 0
Quels médicaments avoir sur soi 

es petits soucis de santé du quotidien ne nécessitent pas obligatoirement l’intervention d’un médecin. Cependant, il faut avoir les bons médicaments pour bien se soigner tout seul. Nous vous présentons dans cet article les médicaments auxquels il faut recourir en cas de maux de tête, de rhume, de petite blessure ou de maux de ventre.

Pour lutter contre les maux de tête

Le paracétamol est de loin l’un des antalgiques les plus efficaces dans la lutte contre le mal de tête. En effet, ce puissant antalgique par son mode d’action va agir sur la zone où se situe la douleur et ainsi éliminer rapidement. Le paracétamol est également utilisé en cas de fièvre et peut se révéler très efficace. Ainsi, vous pouvez avoir sur vous des médicaments contenant du paracétamol tels que le Doliprane, le Dafalgan ou encore l’Efferalgan. Par ailleurs, si votre mal de tête persiste après la prise de l’un de ces médicaments, vous pouvez vous tourner vers des anti-inflammatoires comme l’Aspégic. Toutefois, nous vous conseillons de contacter un médecin si les anti-inflammatoires venaient à devenir inefficaces dans la lutte contre votre mal de tête. D’ailleurs, d’autres problèmes plus graves peuvent être à l’origine de cette douleur à la tête. Il peut s’agir d’un problème de vue par exemple ou d’une névralgie https://www.pharmacie-frabema.be.

Pour lutter contre les maux de tête 

Pour lutter contre un rhume et une angine

En cas de rhume accompagné de fièvre, pensez au paracétamol ou à l’antiinflammatoire, comme nous l’avions recommandé plus haut. Le rhume et l’angine étant causés par des infections, nous vous recommandons de vous désinfecter la gorge pour commencer. Pour ce faire, pensez à utiliser des collutoires. Ces derniers sont à la fois antiseptiques, adoucissants et antalgiques. Ils peuvent se présenter sous forme de pastilles que vous pourrez sucer pour vous soulager ou sous forme de spray tout aussi efficace. Par ailleurs, il est important d’utiliser en cas de rhume un vasoconstricteur décongestionnant qui va lutter contre les potentielles surinfections. De plus, le nettoyage régulier de vos sinus sera très utile. Pour cela, il vous faudra du sérum physiologique. Si vos toux sont grasses, pensez aux expectorants qui vont efficacement fluidifier les sécrétions.

Pour soigner une blessure

La première des choses à faire lorsque l’on a une plaie est de la désinfecter. Il vous faudra alors des compresses et surtout un antiseptique. L’antiseptique peut être à base d’alcool ou de chlorhexidine. Par ailleurs, pour les plaies ne nécessitant pas de points de suture (qu’il faut obligatoirement soumettre à un professionnel), pensez à utiliser un Steristrip. L’application de ce produit va considérablement réduire le risque d’apparition d’une vilaine cicatrice sur votre peau. S’il arrivait que vous vous fouliez la cheville par exemple, il faut mettre de la glace et par la suite appliquer un anti-inflammatoire sous forme de crème. En cas de persistance de la douleur, veuillez consulter un professionnel.

Pour soigner une blessure

Pour lutter contre les maux de ventre

Les antispasmodiques seront de parfaits alliés en cas de maux de ventre. Si le mal de ventre est lié à des soucis de digestion, pensez à utiliser un hépatotrope pour aider votre foie dans l’accomplissement de sa mission. Par ailleurs, les constipations occasionnelles se soignent très bien avec les médicaments contenant du lactulose. Ce dernier se chargera de retenir l’eau dans les intestins, pour faciliter le processus de digestion. De plus, vous pourrez ralentir votre transit avec un antidiarrhéique en cas de diarrhée.