En tant qu’actif de la famille ou une personne en possession des biens, la solidité financière repose alors sur vous. Il est certes aberrant de parler de la mort ou même de continuer à financer sa famille tout en se reposant en paix, mais la prévoyance décès existe bel et bien. Ainsi, les imprévus qui auront pu conduire à des graves conséquences sur la physique de l’assuré et originaire même de son décès peuvent être couverts par une assurance. Voici en détail les intérêts et les modalités.
Définition d’une prévoyance décès
Pour des amples explications en détail ; se référer au Prodeas.be, un professionnel en assurance est recommandé. La prévoyance décès est une forme d’assurance cotisée par l’assuré à un ou des bénéficiaires. Ces derniers recevront des rentes ou des versements réguliers en fonction des clauses du contrat. Une somme qui va servir à réguler la situation financière du bénéficiaire ou à l’entretien de son bien qu’il soit immobilier ou entreprise productive pour leur éviter d’être vendus.
Qui peut se souscrire à une prévoyance décès ?
La souscription peut se faire à titre individuel ou collectif. Ainsi, une personne est en mesure de viser un avenir financier stable ou même continuel dans un délai donné pour ses bénéficiaires. Il peut s’agir d’un ou des membres de sa famille, de ses proches, de son entreprise ou de son immobilier. Mais il y a également des groupes de salariés ou l’ensemble de l’entreprise qui s’y souscrit. En cas de décès du concerné, la société continue à verser des sommes au bénéficiaire désigné par le salarié.
Comment définir le bénéficiaire ?
L’assuré définit ses bénéficiaires tant qu’il est en bonne santé et est jugé comme maître de ses décisions. Cette modalité de choix est matérialisée par un écrit qui mentionnera les informations détaillées. Ainsi, nom et prénoms, date de naissance, autres identités qui lui est propres y seront stipulés clairement. Si l’assuré s’est seulement souscrit sans viser une ou des bénéficiaires, l’assurance procède par ordre de proximité lorsque le décès survient. En premier son dernier conjoint, puis ses enfants ou l’enfant du conjoint, les parents et autres héritiers.
Quel est le montant de la prévoyance décès ?
Les formules « mettre à l’abri suite à un décès » dans la famille prévoyance décès sont diverses. Leur principe repose toutefois sur une même idée qui est de cotiser étant en vie pour des situations qui pèsera lourd à ses entourages. Ainsi il semble plus plausible que la cotisation soit calculée en fonction du salaire de l’assuré. La totalité de la cotisation est ainsi variable en fonction du cadre de vie de l’assuré.
Quels sont les délais à tenir compte ?
Il est très crucial de savoir qu’une mort accidentelle, se diffère d’une retraite paisible dans le cas d’une prévoyance décès. Les dates de validités de contrats doivent ainsi murement réfléchis. Certaines modalités expliquent qu’un contrat expiré ne donnera pas de suite au paiement si l’assuré est bel et bien vivant pendant l’effectivité du contrat. Des modalités qui seront mieux approfondies chez un professionnel d’assurance.