Avec la maladie d’Alzheimer, la victime conserve des sentiments et ressent toujours quelque chose. C’est pour cette raison qu’il faut avoir beaucoup de patience pour communiquer avec ces personnes. Nul besoin de rehausser le ton, cela ne sert à rien. Voici des conseils pour pouvoir avoir une meilleure communication avec une personne atteinte de cette maladie neuro-dégénérative.
Petit rappel sur la maladie
Il importe de rappeler que, dans une manière simplifiée, la maladie d’Alzheimer est une maladie qui provoque la dégénération des cellules nerveuses. Outre le trouble de la mémoire qu’on connaît surtout sur cette maladie, la personne atteinte peut aussi souffrir d’autres troubles. A savoir le trouble des paroles, le trouble de l’orientation, le trouble du comportement, etc. En d’autres termes, la personne perd ses capacités intellectuelles.
De ce fait, ces troubles entraînent la dépendance de la personne atteinte. Cela dit, celle-ci a besoin d’une assistance de la famille ou bien d’un professionnel. Aller sur infirmiere-infisoins.be pour en savoir plus. C’est des professionnels qui sont formés et ont les compétences pour bien s’occuper des personnes atteintes de maladies y compris l’Alzheimer.
Ce qu’il faut faire
On l’aura compris, avec ces troubles, la communication peut être très difficile. A commencer par toujours regarder la personne dans les yeux lors de la discussion. Attention à ne pas lancer un regard insistant, mais essayer de sourire beaucoup, et même d’utiliser le rire et beaucoup de bonne humeur lors des conversations.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de parler dans le dos de la personne. Encore une fois, ces personnes n’ont pas perdu leur capacité auditive et ont des sentiments. De même, ne pas faire de gestes violents ou brusques, car cela peut entraîner la peur chez la personne. Au contraire, souriez et riez beaucoup.
De même, il est conseillé d’utiliser le toucher thérapeutique ou tout simplement de beaucoup toucher la personne notamment ses mains. D’ailleurs, veiller à avoir les paumes de main ouvertes et tournées vers le haut lors de la visite, car cela traduit l’invitation, l’amour, la sympathie. Au contraire, éviter les bras croisés qui peuvent dégager de la colère et de la méfiance.
A éviter
S’il y a des gestes et des comportements encouragés quand on parle avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, il y a également ceux qu’on doit à tout prix éviter. D’emblée, éviter de dire à la personne qu’elle a tort encore moins la contredire. Il vaut mieux juste garder le silence et continuer sur un autre sujet. Cela ne sert à rien de contredire une personne avec une maladie neuro-dégénérative ni de rehausser la voix.
Aussi, faut-il éviter à tout prix de demander si la personne se souvient d’une telle ou d’une telle chose. Contrairement à ce que l’on peut croire, cela ne fera pas revenir ni travailler la mémoire. Eviter également de lui annoncer le décès d’un proche. Cependant, si c’est la personne qui demande, on lui doit de répondre par la vérité. Essayer de faire passer la colère ou la tristesse par la suite.